Fiche pratique Brosser son cheval en toute sécurité - Horseasy
Cette séance propose différents exercices qui vous aideront à être en confiance et à brosser votre cheval en toute sécurité.
Brosser son cheval / sécurité / apprendre
16796
page-template-default,page,page-id-16796,page-child,parent-pageid-26,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Brosser son cheval en toute sécurité

Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂

Cette séance a pour objectif d’apprendre à brosser en toute sécurité et en toutes circonstances son cheval. Elle s’adresse aux cavaliers débutants, à ceux préparant le Savoir 1 ou débutant le travail d’un jeune cheval. Nous recommandons d’utiliser un licol en corde pour obtenir des réponses plus fines, mais la séance peut être réalisée en licol plat.

EXERCICE 1 : Installer le contrôle de base au sol

Consignes

  1. Reculer à l’aide du licol
  2. Capter l’attention
  3. Baisser la tête
  4. Flexion latérale

 

Comment faire ?

1. Le cavalier se tient sur le côté au niveau de la tête, tourné vers les hanches. Il applique une pression progressive sur le licol avec le mousqueton en direction du poitrail afin d’obtenir une cession vers l’arrière (reculer).

2. Respect de la progression signal/stimulus avec un cavalier qui se grandit, marche avec les pieds pointés vers les hanches et enclenche sa longe s’il arrive au niveau des épaules, cède avec le bon timing.

3. Cavalier qui est positionné sur le côté au niveau de la tête et qui applique une pression progressive en « roulant » le petit doigt vers le bas, relâcher dès que le cheval cède.

4. Cavalier positionné en arrière du passage de sangle, longe longueur tête-garrot, établis une pression progressive pour planter dans l’épaule et relâche lorsque le cheval détend sa longe.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Le cheval recule avec tout son corps à la pression sur le nœud

 

➡️ Le cheval tourne ses hanches en croisant les postérieurs pour être toujours face à son cavalier

 

➡️ Le cheval baisse la tête sur simple pression sur le nœud du licol

 

➡️ Le cheval donne une flexion latérale légère en restant décontracté

EXERCICE 2 : Installer la confiance de base au sol : Désensibilisation main

Consignes

Le cavalier installe une flexion latérale puis caresse avec la main sur tout le corps (approche-retrait si nécessaire) en suivant les 3R (rythme, retrait, relâchement). Il agite ensuite la main sur le côté avant de revenir caresser. Si le cheval s’agite, le cavalier maintient la caresse jusqu’à ce que le cheval stoppe ses pieds et retire immédiatement sa main à ce moment.

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Le cheval reste immobile et détendu

EXERCICE 3 : Brosser son cheval en sécurité : Désensibilisation brosse Pansage

Consignes

Le cavalier procède de la même manière que pour l’exercice précédent mais avec la brosse. Il peut ensuite passer au pansage en gardant une flexion latérale.

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Le cheval reste immobile et détendu

Cette séance permet aux cavaliers d’être capable de brosser leur cheval sans prendre aucun risque. La séance est dense mais les chevaux utilisés pour celle-ci sont déjà éduqués. Lors d’une première séance « réelle » il ne faudra pas effectuer autant de choses.