Franchise, rectitude et propulsion sont les maîtres mots de la séance. Ludique pour les cavaliers autant que pour les jeunes chevaux, le passage de barres au sol en triangle est un exercice de précision !
Cette séance s’adresse à un niveau galop 5/6/7 mais peut tout à fait s’adapter à un niveau inférieur : l’exigence se portera alors principalement sur la direction.
On profite de la détente pour marcher en piste intérieure aux trois allures.
Ainsi, on vérifie déjà la rectitude de notre monture.
Les cavaliers peuvent également utiliser les contre changements de main, afin de mettre leur cheval « entre leurs jambes ».
Quoi regarder ?
➡️ Cheval réactif aux jambes
➡️ Cheval tourne avec tout son corps
➡️ Epaules devant les hanches
Consignes
Les cavaliers vont passer sur le doubler au trot pour présenter le dispositif, passant au milieu de la première barre et au milieu de la pointe.
Comment faire ?
En avant et droit ! Les deux rênes ajustées, les cavaliers doivent tourner en soutenant la rêne extérieure afin d’éviter à l’épaule de s’échapper.
Quoi regarder ?
➡️Cheval droit (épaules devant les hanches)
➡️ Régularité de l’allure
➡️ Franchise dans le passage
💡On utilise des barres de 3 m
Consignes
Les cavaliers doivent aborder le triangle au galop, à chaque main, prenant garde de conserver un galop régulier et stable.
Comment faire ?
Installer le galop, chercher de la propulsion avec le bassin, rêne extérieure soutenue pour garder les épaules devant les hanches.
Quoi regarder ?
➡️Rectitude
➡️ Cadence régulière
➡️ Cavalier d’aplomb dans sa selle (poids du corps réparti sur les deux fesses)
💡Continuer bien droit derrière pour ne pas laisser le cheval anticiper le virage !
Consignes
Maintenant que l’exercice est acquis dans ce sens, la pointe va pouvoir être passée dans l’autre sens et après une courbe : cet exercice oblige à effectuer des courbes en équilibre pour garder la rectitude et l’amplitude.
Le cavalier doit anticiper avec le regard, tourner avec sa rêne extérieure et garder sa jambe intérieure et son bassin actif.
Quoi regarder ?
➡️ Cheval droit (épaules devant les hanches), pas plié
➡️ Fluidité
➡️ Amplitude et cadence régulière
Si cet exercice présente trop de difficultés, baissez la difficulté en revenant à l’exercice 2 et en passant la pointe à l’envers en ligne droite.
💡 Pour les niveaux les moins avancés, utiliser des plots pour aider dans le tracé.
Cette petite gymnastique n’a plus de secret pour vous ? Continuez à travailler la franchise avec l’obstacle en pointe !
Découvrez notre premier cours en ligne: « fonctionnement assis: découverte du balancier global » en partenariat avec le Simulateur Equestre Français. Conçu pour les enseignants d’équitation, format interactif et outils clé-en-main !