Fiches pédas pour enseignants d'équitation et cavaliers - Horseasy
26
page-template-default,page,page-id-26,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Fiches pratiques

DISCLAIMER

 

Nous proposons sur Horseasy des fiches pratiques (ou fiches pédas) à destination des enseignants d’équitation et cavaliers montant seuls. Notre objectif est de vous accompagner en vous donnant des idées de séances construites et cohérentes.

 

Ces fiches pratiques sont des bases de travail que nous avons nous-mêmes testées, à adapter en fonction de nombreux paramètres : vos cavaliers, vos chevaux, leurs conditions de vie, les conditions de cours, le moment de l’année, le niveau du cours, les aires de travail, vos habitudes, votre sensibilité…

 

Nous ne prétendons pas délivrer ici une vérité absolue, car il y a toujours d’autres manières de travailler un même objectif, mais plutôt de vous proposer des outils pratiques à mettre ensuite à votre main !

Les critiques constructives et bienveillantes sont les bienvenues.

Regard perpendiculaire

Le ``regard perpendiculaire`` consiste à détourner le regard du cavalier de l'axe de son tracé. Privé des informations liées au regard, le cavalier se recentre sur ses sensations. On vous propose dans cette fiche quelques exercices de la sorte à mettre en application.

Privation sensorielle : les yeux fermés

L'un des exercices de privation sensorielle consiste à se priver du regard : le cavalier doit rentrer en sorte d'introspection, être à l'écoute de ses sensations. Ici une séance sur la recherche de sensation dans la rectitude.

Séance en licol ou cordelette

Une idée de séance pour structurer une première séance en licol ou même en cordelette. De quoi varier les façons de travailler, et découvrir de nouvelles sensations ! Etre à l'écoute du cheval et pour améliorer la communication.

Séance à cru

Monter à cru est un incontournable pour développer l'équilibre, travailler l'assiette et axer sur le ressenti ! On vous propose ici une séance détaillée.

Regard panoramique

Le travail sur le regard est un inévitable pour travailler la proprioception des cavaliers. Cette séance se base sur le regard dit ``panoramique``.

Premiers sauts de biais

Les sauts de biais sont des difficultés rencontrées en Hunter ou sur les barrages de CSO. Découvrez notre fiche pratique sur un dispositif de découverte.

Variations d'amplitude à l'obstacle

Varier l'amplitude est un exercice fondamental, notamment pour pouvoir effectuer des contrats de foulées, que ce soit en CSO ou en hunter. On vous propose dans cette fiche un dispositif simple pour allier fonctionnement du cavalier et variations d'amplitude du cheval.

Transitions à l'obstacle

Les transitions à l'obstacle constituent un excellent exercice pour les chevaux et les cavaliers avec de multiples variantes possibles. Voici une séance incontournable quand on pratique le hunter, mais aussi adaptée à tous types de cavaliers/chevaux.

Fonctionnement dans les cessions

Pas facile de bien fonctionner pour demander une cession et suivre le déplacement du cheval sans mouvement parasite. Voici une idée de séance pour vous y aider.

SAUTS AU TROT - HUNTER

Exercice idéal pour gymnastiquer le cheval, les sauts au trot sont aussi un type d'imposé rencontré en Hunter Equitation. Voici une fiche pour travailler plus particulièrement sur le fonctionnement du cavalier.

Mise en selle, la reprise

Post-confinement ou après un arrêt prolongé, rien de tel qu'une bonne séance de mise en selle pour retrouver souplesse et liant. Voici une fiche péda clé-en-main pour vous y aider, à adapter à vous et vos cavaliers.

LE TRIANGLE DE BARRES AU SOL

Cette séance s'adresse à des cavaliers de niveau intermédiaire et avancé pour travailler franchise, rectitude et propulsion ou s'adapte à de plus petits niveaux pour travailler le tracé. Idée de séance sur un dispositif de barres au sol.

SERPENTINE & TRANSITIONS

Le travail d’incurvation mêlé aux transitions vont permettre de gymnastiquer le cheval sur le plat. Cette séance s’adresse à un niveau confirmé, qui commence à aborder ou confirme les transitions complexes.

DEPART AU GALOP DU PAS

Le départ au galop par prise d'équilibre nécessite de maitriser les aides du départ au galop. Cette séance s’adresse à un niveau intermédiaire, qui découvre le départ au galop par prise d'équilibre, ou les jeunes chevaux.

TRANSITIONS

Cette séance est à destination des plus débutants dans l’apprentissage, mais peut tout à fait s’appliquer au travail du cheval dans son équilibre longitudinal. Idée de séance sur un dispositif de barres au sol.