Fiche pratique travail à pied Mener sur un slalom - Horseasy
Cette séance a pour objectif que le cavalier soit capable de mener son cheval au pas et au trot sur un slalom.
mener son cheval / au pas / au trot/ slalom
16903
page-template-default,page,page-id-16903,page-child,parent-pageid-26,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Mener son cheval au pas et au trot sur un slalom

Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂

Cette fiche pratique permet d’apprendre au cavalier à mener correctement son cheval, et au cheval d’apprendre à suivre son cavalier sans le bousculer y compris sur des courbes serrées. Pour réaliser cette séance le cavalier devra être capable de mener, arrêter et reculer des deux côtés.

EXERCICE 1 : Tourner vers son cheval dans le mener

Consignes

Mener son cheval d’un plot à l’autre en faisant le tour des plots avec le cheval à l’intérieur (= pousser le cheval en faisant pivoter ses épaules vers le plot).

Comment faire ? 

Le cavalier se grandit à l’approche du plot, tourne la tête et ses pieds vers l’encolure de son cheval et si besoin rajoute une gêne rythmée avec le stick sur l’épaule pour le pousser et faire le tour du plot afin de se retrouver face au plot suivant. Il repart en ligne droite et fait de même autour du prochain plot.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Le cavalier se grandit et se tourne vers l’encolure en regardant par-dessus elle tout en laissant la place au cheval de tourner

➡️ Le cheval pivote ses épaules vers l’intérieur lorsque le cavalier marche en se tournant vers lui.

➡️ Le cheval ne dépasse pas son cavalier et se retrouve au niveau de son coude à la fin du demi tour

💡 Astuce

EXERCICE 2 : S’éloigner de son cheval dans le mener

Consignes

Mener son cheval d’un plot à l’autre, en tournant autour du plot avec le cheval à l’extérieur (= en s’éloignant de lui pour tourner).

Comment faire ? 

Le cavalier se grandit à l’approche du plot, tourne la tête puis ses pieds à 90°. Il accélère ses pieds et tend sa longe jusqu’à ce que son cheval soit à son coude. Si besoin il rajoute le stick loin derrière, à l’horizontale. Il relâche tout stimuli lorsque le cheval est revenu à hauteur de coude. Il s’assure de marcher droit d’un plot à l’autre.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Le cavalier se grandit et pense à orienter son regard avant de tourner ses pieds.

➡️ Le cheval se dépêche de suivre et rattraper son cavalier lorsqu’il s’éloigne de lui.

➡️ Le cavalier relâche toute tension sur la longe ou signal avec le stick une fois que le cheval est à son coude

EXERCICE 3 : Mener son cheval sur un slalom décalé au pas puis au trot

Consignes

Mener son cheval sur le slalom en tournant vers lui puis en s’éloignant franchement.

Comment faire ?

Le cavalier alterne aller vers et s’éloigner (enchainement de l’exercice 1 et de l’exercice 2) selon les mêmes consignes qu’expliqué précédemment.

A quoi dois-je faire attention ?

➡️ Le cavalier pense à utiliser son corps avant d’utiliser la longe ou le stick

➡️ Le cheval suit son cavalier en tout temps pour rester à son coude.

💡 Pour aller plus loin

Si cavalier et cheval réalisent bien l’exercice, il est possible d’inverser les stimuli en utilisant corps – stick – longe plutôt que corps – longe – stick. C’est une excellente préparation au travail en liberté, mais aussi un, moyen d’affiner la communication entre cheval et cavalier sans utiliser la longe.

Cette séance permet de travailler sur la gestuelle des cavaliers, d’apprendre aux chevaux à rester à côté du cavalier en toutes circonstances, mais aussi de préparer le Savoir 1 !