Fiche pratique séance à cheval en musique - Horseasy
19495
page-template-default,page,page-id-19495,page-child,parent-pageid-26,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂

Cette séance à cheval en musique est axée travail du rythme et développement du ressenti pour le cavalier. On conseille de faire cette séance à partir du galop 3.

DÉTENTE

Après un échauffement des chevaux et des cavaliers, réaliser beaucoup de transitions simples inter-allures. Les chevaux doivent être perméables et fins aux aides du cavalier (avancent au « souffle de la botte », freinent grâce à l’usage du dos du cavalier…).

Rappel des actions progressives, usage du corps plutôt que des extrémités.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️  Impulsion

 

➡️  Progression dans les demandes, timing du cavalier

 

➡️  Chevaux réactifs et à l’écoute

EXERCICE 1 : VARIER LE RYTHME DANS L'ALLURE DU PAS ET DU TROT

Au pas, l’enseignant va diffuser plusieurs musiques avec des tempos différents (Battements Par Minute). Les cavaliers doivent adapter le rythme de l’allure pour se caler sur la musique.

 

Chaque cheval est différent : certains rythmes vont paraitre naturels pour certains chevaux, d’autres musiques avec des BPM différents vont demander au cavalier de travailler sur la cadence de son cheval.

 

Idem au trot.

 

 

 

Idées de musique

Retrouvez la play-list Horseasy en bas de cette page avec des musiques sélectionnées pour le pas, le trot et le galop !

 

Au pas, privilégiez des musiques avec un BPM  compris entre 92 et 116. 

 

Au trot, privilégiez des musiques avec un BPM  compris entre 140 et 170. 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️  Régularité des allures

 

➡️  Varie le rythme

 

➡️  Développe son ressenti

💡 Attention à bien vérifier que vos chevaux soient désensibiliser aux enceintes, en augmentant le volume progressivement. 

💡 Selon le niveau des cavaliers, les laisser en reprise sur la piste ou les mettre en autonomie. 

EXERCICE 2 : ADAPTER LA CADENCE DU GALOP

Consignes

 

Faire deux groupes pour galoper. Le groupe en attente va pouvoir observer les chevaux au galop, et essayer de reconnaitre si les chevaux sont en rythme ou non avec la musique (fréquence de la poser d’un membre).

 

Expliquer la notion de cadence.

 

Comment faire ? 

Pour les cavaliers au galop, rechercher la décontraction et le relâchement, afin de permettre la prise de sensation. Se concentrer sur les mouvements du bassin induits par le cheval, dos grandi, jambes relâchées.

Lors de changements de musique et donc de cadence, chercher la finesse dans les actions (utiliser le dos, les abdos, l’assiette…).

Idées de musique

Retrouvez la play-list Horseasy en bas de cette page avec des musiques sélectionnées pour le pas, le trot et le galop !

Au galop, privilégiez des musiques avec un BPM  compris entre 95 et 110. 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️  Rênes ajustées, mains devant le garrot

 

➡️  Bassin liant, décontracté

 

➡️  Dos droit

 

➡️  Finesse des aides

 

➡️  Cadence régulière

💡 Privilégiez une musique avec un rythme très marqué. Si les cavaliers ont du mal à percevoir le rythme, demandez-leur de taper sur leur cuisse en rythme. 

EXERCICE 3 : IDENTIFIER ET ADAPTER L'ALLURE ET LE RYTHME

Consignes

Les cavaliers évoluent en autonomie. L’enseignant va diffuser des musiques variées, et les cavaliers doivent se mettre dans « leur bulle » avec leur cheval, et choisir une allure et un rythme. En immersion, ils vont devoir prendre les informations sensoriels et laisser leur corps « travailler ».

 

C’est normal si certains sont un peu perdus au début, ou n’osent pas, surtout s’ils n’ont pas l’habitude d’écouter leur ressenti. L’enseignant peut les guider dans leur recherche !

 

Comment faire ? 

En faisant attention les uns les autres, les cavaliers doivent se laisser guider par le rythme, et choisir une allure et une cadence donnée pour se calquer à la musique, (sans se préoccuper de ce que fait le voisin : les chevaux étant souvent différents au sein d’un même groupe).

 

Idées de musique

Retrouvez la play-list Horseasy avec des musiques sélectionnées pour le pas, le trot et le galop !

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️  Développer son ressenti (les exprimer lors d’échange avec l’enseignant)

 

➡️  Changement de rythme au sein d’une allure

 

➡️  Cadence régulière

 

➡️  Décontraction du couple cavalier-cheval

💡 Laissez les cavaliers expérimenter, essayer, tenter… C’est important de les laisser se connecter à leurs sensations et ressentis, pour améliorer la coordination avec leur cheval.

Bonus : terminer la séance avec une remise au calme grâce aux musiques sélectionnées pour favoriser la relaxation à cheval, au pas rênes longues.


.

Cette séance de découverte en musique vous a plu ? Pensez à aller voir les fiches « dressage en musique » et « obstacle en musique » !

Découvrez nos cours en ligne

Cours en ligne

Découvrez notre premier cours en ligne: « fonctionnement assis: découverte du balancier global » en partenariat avec le Simulateur Equestre Français. Conçu pour les enseignants d’équitation, format interactif et outils clé-en-main !

Découvrez vite le descriptif du cours !