Fiche pratique Transitions à l'obstacle - Horseasy
16295
page-template-default,page,page-id-16295,page-child,parent-pageid-26,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Travail des transitions à l’obstacle

Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂

Vous l’avez compris, on aime beaucoup le travail de transitions ! Outre le fait que ce soit un excellent exercice pour les chevaux, c’est aussi un travail récurrent à proposer aux cavaliers avec de multiples variantes possibles. Ici, nous vous proposons une fiche pour travailler les transitions dans un enchainement simple à l’obstacle. C’est une séance incontournable quand on pratique le hunter, mais elle est adaptée à tous types de cavaliers/chevaux – il suffit de simplifier ou complexifier les consignes. Dans l’idée du hunter, les exercices sont à réaliser en équilibre au-dessus de ses pieds.

DÉTENTE

Dans la détente de cette séance, vous devez mettre le focus sur l’activité. Pour autant, inutile de sauter dans les allures supérieures tout de suite : les cavaliers peuvent commencer par varier l’allure au pas, vérifier la réactivité et la tonicité de leur monture. Aux allures supérieures, ils pourront faire de même en rapprochant progressivement les transitions.

 

La détente spécifique permet de préparer les exercices suivants : elle se fait ici donc au trot et galop. Pour des petits niveaux, rien ne vous empêche de travailler au pas et au trot.

 

Comment faire ? 

Au trot sur la piste, prendre la diagonale. En fin de diagonale préparer la transition vers le galop à réaliser dans la zone balisée. Prendre le galop sur le bon pied, et le conserver sur un demi tour de carrière. Dans la zone suivante, repasser au trot puis reprendre la diagonale pour faire la même chose à l’autre main.

Lorsque les transitions sont fluides et si le niveau des cavaliers le permet, même exercice avec transition galop/trot/pas dans la zone du centre.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Cavalier qui prépare ses transitions : l’observable sera la réalisation de la transition dans la zone définie

 

➡️ Equilibre du cavalier

 

➡️ Efficacité dans l’utilisation des aides

 

➡️ Transition franches et fluides, sans heurts réalisées dans les zones

 

➡️ Conservation de l’allure jusqu’à la prochaine zone de transition

EXERCICE 1 : Réaliser des transitions nettes et fluides avant un obstacle

Consignes

Prendre le temps d’installer le galop sur la piste avec un cheval équilibré et tonique. Préparer la transition en se grandissant et en bloquant le bassin pour réaliser une transition vers le trot dans la zone entre les plots. Les mains interviennent en dernier lieu. Dès l’obtention de la transition, réouvrir le bassin et les doigts et accompagner le trot pour aborder l’obstacle.

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Cavalier qui prépare sa transition en se redressant, se rapprochant de la selle et reculant son centre de gravité

➡️ Efficacité dans l’utilisation des aides

➡️ Transition fluide et nette réalisée dans la zone

➡️ Maintien de l’impulsion

➡️ Bonne trajectoire du saut

💡 Astuce : pensez à équilibrer travail à main gauche et main droite

Variantes :

  • vous pouvez modifier le tracé pour complexifier l’exercice en sortant les cavaliers de la piste
  • vous pouvez travailler les transitions montantes avant l’obstacle, une bonne manière de tester l’efficacité des cavaliers. On veillera alors à accorder la distance entre la zone et l’obstacle.
EXERCICE 2 : Réaliser des transitions nettes et fluides à l’abord d’un obstacle

Consignes

L’exercice est le même mais la zone a été rapprochée de l’obstacle pour être près de la zone d’abord. Cela va donc demander plus d’efficacité de la part des cavaliers. Préparer la transition en profitant de la courbe pour remettre de l’équilibre grâce à la rêne extérieure. Préparer le passage au trot, toujours en se redressant et bloquant le bassin.

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Cavalier qui prépare sa transition en profitant de la courbe pour se redresser, remettre de l’équilibre et se rapprocher de la selle

➡️ Discrétion dans l’utilisation des aides

➡️ Transition fluide et nette réalisée dans la zone, trot cadencé

➡️ Centrage de l’obstacle

➡️ Bonne trajectoire du saut

💡 Astuce

Variante : 

  • vous pouvez varier le tracé de la courbe avant l’obstacle
  • il est possible de rapprocher plus ou moins la zone de transition de l’obstacle pour faciliter ou complexifier l’exercice
EXERCICE 3 : Réaliser des transitions nettes et fluides dans un enchainement d’obstacles

Consignes

Installez un galop tonique et cadencé avant d’aborder le premier obstacle. A la réception, continuez dans le galop sur une ou deux foulées avant de vous rapprocher de la selle et de préparer la transition. Celle-ci doit être réalisée dans la zone : redescendez en position 3 points, reculez votre centre de gravité, serrez cuisses et abdos et intervenez sur les deux rênes simultanément. Dès l’obtention de la transition, accompagnez le cheval et conservez un trot cadencé pour aborder le second obstacle.

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Cavalier qui suit son premier saut puis revient à sa place en se rapprochant de la selle pour préparer la transition

 

➡️ Discrétion dans l’utilisation des aides

 

➡️ Transition fluide et nette réalisée dans la zone, trot cadencé à l’abord du second obstacle

 

➡️Centrage des obstacles

 

➡️Bonnes trajectoires des sauts

Travail de fond adaptable à tous les niveaux, les transitions à l’obstacle permettent de travailler le fonctionnement des cavaliers et leur justesse. Une excellente préparation au hunter !