Fiche péda Variation d'amplitude sur une ligne d'obstacles - Horseasy
16032
page-template-default,page,page-id-16032,page-child,parent-pageid-26,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Variation d’amplitude sur une ligne d’obstacles

Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂

Le contrat de foulées est un imposé couramment rencontré en épreuve de Hunter Equitation à partir de la Club 2. Cette fiche peut donc servir de préparation pour les concours Hunter, mais aussi d’exercice à partir du galop 3 pour apprendre à ressentir le galop et ses variations d’amplitude. Elle permet aussi à l’enseignant d’aborder la différence entre changements d’amplitude et de cadence.

DÉTENTE

L’enseignant peut profiter de la détente au pas pour (ré)expliquer les notions de cadence, rythme et amplitude. Au trot, les cavaliers pourront mettre en application les notions en marquant la cadence ou le rythme à voix haute.

Pendant la détente spécifique, on s’intéressera à la variation d’attitude du cavalier pour varier l’amplitude du cheval.

 

Comment faire ? 

Demander aux cavaliers d’allonger le galop sur les grands cotés : passer en position 2 points (poids dans les étriers, cavalier au-dessus de ses pieds), encourager le gain d’amplitude avec les mollets qui agissent par intermittence, en veillant à conserver l’équilibre du cheval. Avant le coin, se rapprocher de la selle en position 2,5pts (poids dans les étriers, cuisses au contact) -3pts (poids dans les étriers, cuisses et ischions au contact), épaules plus redressées, pour réduire l’amplitude du galop sans perdre la cadence. Les cavaliers peuvent être invités à compter les foulées ou marquer la cadence pour prendre conscience du galop.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Allongement des foulées

 

➡️ Cavaliers qui changent d’attitude, de 2-2,5 pts à 3 pts et inversement

 

➡️ Cadence qui reste régulière, cheval en équilibre

EXERCICE 1 : Trouver son galop de référence sur une ligne d'obstacles

Consignes

La détente a dû aider les cavaliers à trouver leur galop de référence : celui à partir duquel on peut allonger ou raccourcir la foulée aisément, en conservant une cadence régulière et un bon équilibre du cheval.

Installer le galop de référence avant de venir sur la ligne en 2-2,5pts. Franchir la ligne droit et au milieu en continuant dans le même galop. Compter le nombre de foulées ENTRE les barres (les foulées au-dessus des barres ne compte pas).

 

  1. Variante 1 : sur une ligne de barres au sol
  2. Variante 2 : sur une ligne d’obstacles

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Cavalier dans un équilibre 2,5pts stable, poids dans les étriers et cuisses au contact

 

➡️ Compte correctement ses foulées

 

➡️ Galop régulier avant, pendant et après la ligne

 

➡️ Rectitude & qualité des abords

💡 Astuce : prévoir une ligne de 5 foulées minimum pour que les exercices suivants puissent être réalisés correctement. Ajuster les distances en fonction de la cavalerie.

EXERCICE 2 : Varier l'amplitude sur une ligne d'obstacles

Consignes

Dans ce second temps, on demande aux cavaliers de diminuer l’amplitude en variant leur attitude, comme effectué en détente spécifique, pour rajouter une foulée dans la ligne sans changer la cadence.

En position 2,5-3pts, réduire l’amplitude du galop et la stabiliser avant de venir sur la ligne. Franchir la ligne droit et au milieu en conservant ce galop régulier, toujours en comptant.

 

  1. Variante 1 : Les cavaliers peuvent tracer un cercle avant et après la ligne pour installer/vérifier la stabilité du galop.
  2. Variante 2 : Selon la cavalerie et le niveau des cavaliers, on peut demander d’enlever une foulée en demandant un équilibre 2pts et une amplitude plus importante.

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Cavalier dans un équilibre stable 2pts, au dessus de ses pieds

 

➡️ Compte correctement ses foulées

 

➡️ Cadence régulière avant, pendant et après la ligne

 

➡️ Respecte le contrat demandé (-1 ou +1)

💡 Astuce

EXERCICE 3 : Varier l'amplitude du galop sur un enchainement d'obstacles

Consignes

Une fois que le cavalier a pu sentir les variations d’amplitude sur la ligne, la dernière étape est de parvenir à enchainer les variations au sein d’un même enchainement, sur la même ligne.

Passer une première fois la ligne dans le contrat de référence de l’exercice n°1 (bleu). Changer de main par une diagonale avec saut sur une petit vertical pour changer de pied (en X). Retrouver le galop nécessaire pour passer la ligne une seconde fois en respectant le contrat X+1.

 

  1. Variante 1 : adapter le 2nd contrat en fonction des couples (+1 ou -1), à annoncer par l’enseignant avant le départ
  2. variante 2 : annoncer le 2nd contrat plus tardivement

 

 

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️Cavalier qui change son équilibre selon son objectif

 

➡️Cadence régulière pendant l’enchainement

 

➡️ Variation d’amplitude et respect des contrats

Conclusion

Que ce soit pour le hunter, le CSO, le travail du fonctionnement du cavalier ou celui du cheval, ou tout cela réunit, voilà une fiche très utile à garder dans vos tablettes ! Elle peut connaitre de nombreuses variantes, n’hésitez pas à la personnaliser.