Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂
Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂
Le ludique n’empêche pas le technique.
Cette fiche pratique pourrait bien illustrer cette phrase : une séance sur le thème de la chandeleur, pour des cavaliers tous niveaux, afin de travailler l’équilibre sur les étriers. En adaptant les consignes et les exigences (allures, autonomie, etc), cette séance peut convenir du galop 2 au galop 5.
Après un échauffement musculaire aux trois allures, les cavaliers vont travailler le contrôle de l’allure avec les deux rênes dans la même main. Réaliser des transitions sur la piste, à une main.
Comment faire ?
Les deux rênes dans la même main doivent être ajustées pour que le contact soit symétrique. Le cavalier doit chercher à stabiliser la main qui tient les rênes, et demander les transitions avec son corps (bassin, dos, cuisses, mollets). Attention à rester symétrique (épaules et bassin dans le sens des épaules du cheval, poids réparti symétrique sur les deux étriers).
A quoi dois-je faire attention ?
➡️ Cavalier d’aplomb sur ses deux fesses, épaules à la même hauteur, regard orienté
➡️ Main qui tient les deux rênes en avant du garrot
➡️ Transition fluide et sans heurt
Consignes
Le premier exercice consiste à évoluer sur la piste aux trois allures en suspension sur les étriers, en tenant à la main la poêle qui doit rester bien droite, sans faire tomber la « crêpe ».
Comment faire
Le cavalier doit rechercher et stabiliser son équilibre sur ses étriers : étriers chaussés au 2/3 du pied, articulations basses souples qui amortissent, abdominaux gainés qui soutiennent et stabilisent le tronc.
Pour la séance, vous avez besoin d’une vieille poêle (attention à ce qu’elle ne soit pas trop lourde ! Surtout si vous réalisez la séance avec des enfants). Pour la « crêpe », il s’agit juste d’un rond découpé dans du papier feutre.
A quoi dois-je faire attention ?
➡️ Souplesse et amorti des articulations basses
➡️ Stabilité du haut du corps (poêle qui ne bouge pas)
➡️ Relâchement du cavalier (respiration, liant)
💡 ATTENTION : assurez-vous avant la séance que les chevaux soient bien désensibilisés à la tenue de la poêle par le cavalier ! Séance atypique, certains peuvent prendre peur en voyant un objet inhabituel dans leur champ de vision.
Consignes
Les cavaliers vont passer sur une ou plusieurs barres au sol au trot. Ils doivent « encaisser » le rebond grâce à l’amorti de leurs articulations basses, et stabiliser leur équilibre (centre de gravité qui suit celui du cheval) en adaptant leur position.
A quoi dois-je faire attention ?
➡️ Rectitude (cheval droit sur les barres)
➡️ Stabilité du cavalier (reste en équilibre au dessus de ses pieds)
➡️ Liant du cavalier (relâchement des bras, poêle qui ne bouge pas)
Consignes
Selon le niveau des cavaliers, passer sur une barre au sol au galop ou franchir un petit obstacle.
Adapter son équilibre : poids sur les étriers, bassin proche de la selle, hanches mobiles, épaules redressées.
A quoi dois-je faire attention ?
Idem +
➡️ Accompagne le saut
➡️ Revient à sa place dans la réception
➡️ Relâchement du cavalier (pas de crispation)
Une séance qui plaira particulièrement aux ados ! A adapter à Pâques en remplaçant la poêle par une cuiller et un oeuf, et l’été en remplaçant la poêle par un verre d’eau…
Découvrez notre premier cours en ligne: « fonctionnement assis: découverte du balancier global » en partenariat avec le Simulateur Equestre Français. Conçu pour les enseignants d’équitation, format interactif et outils clé-en-main !