Fiche pratique - Premiers sauts de biais - Horseasy
15568
page-template-default,page,page-id-15568,page-child,parent-pageid-26,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Premiers sauts de biais

Focus : cheval ou cavalier / Niveau : débutant, intermédiaire ou avancé / Fondamental : avancer
Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 😉

Que vous fassiez du CSO ou du Hunter vous pouvez être confronté.e à la difficulté des sauts de biais: vous les trouverez en Imposé sur les parcours de maniabilité Hunter, et vous y ferez peut-être face pour faciliter une option avec un tracé court en CSO. Gare à la dérobade !

 

Voici une première séance pour apprendre à préparer correctement vos tracés et abords pour effectuer des sauts de biais de qualité.

Objectif de détente

La détente de cette séance va se dérouler en deux phases:

 

  • veiller au bon échauffement musculaire du cheval et à sa disponibilité, à travers des changements d’allures francs et réactifs.
  • Puis, une détente à l’obstacle, sur un croisillon ou un petit vertical. Nécessaire pour finir d’échauffer le cheval en douceur correctement, ce temps-là doit être consacré à prêter attention au bon fonctionnement du cavalier : il doit stabiliser son équilibre sur l’obstacle de détente, afin de s’assurer qu’il ne gênera pas son cheval et ne lui enverra pas de signaux perturbateurs.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Cheval actif (engagement des postérieurs)

➡️ Cavalier en équilibre, bassin proche de la selle et bras liants

➡️ Régularité de l’allure (n’accélère pas, de ralentit pas)

EXERCICE 1 : rectitude en ligne droite

La première étape est de contrôler la rectitude en ligne droite lors de l’abord du biais. Le cavalier doit encadrer son cheval, rênes tendues symétriquement.

La distance entre chaque obstacle est de 3 foulées pour cheval.

Consignes

La ligne d’obstacle est à aborder au galop avec les deux rênes tendues. Prenez les plots et les verticaux d’entrée et sorties comme point de repère visuel.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Abord perpendiculaire sur le 1 et 3, centré sur les 3 obstacles.

➡️ Passage entre les plots respecté

➡️ Contrat de foulées respecté

💡 Pour ne pas se laisser perturber par l’obstacle de biais, prenez comme repère visuel le premier et dernier vertical !

EXERCICE 2 : saut en biais sur une courbe large

La deuxième étape de la séance est d’aborder l’obstacle de biais sur une courbe large. Le contrôle de la rectitude est impératif : d’une part pour la franchise, le tracé rendant l’obstacle fuyant. D’autre part pour la qualité de saut : le cheval doit avoir les épaules devant les hanches, pour une poussée symétrique sur les deux jarrets.

Consignes

A main droite au galop, prendre la diagonale. Dans la courbe penser à se redresser afin de ré-équilibrer le galop, maintenir l’impulsion, contrôle des épaules avec une rêne extérieure tendue dans la courbe.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️Franchise du saut

➡️ Rênes tendues symétriquement

➡️ Haut du corps redressé et orienté

💡 Installer des plots pour matérialiser les coins et faciliter le tracé, le regard devant se porter au loin.

EXERCICE 3 : saut de biais final

L’étape finale de la séance consiste à contrôler la rectitude à l’abord d’un obstacle de biais avec plus d’angle à l’abord et à la réception. Il s’agit là d’un directionnel qui demande toute l’habileté du cavalier centré sur la conduite de sa monture.

Consignes

Courbe serrée à droite : on peut s’appuyer sur le premier vertical. Tourner avec sa rêne extérieure gauche, la maintenir tendue (prévenir du risque de fuite à gauche de par la courbe et le profil). Penser à regarder au loin.

A quoi dois-je faire attention ?

 

➡️ Correction du tracé

➡️ Rêne extérieure tendue

➡️ Regard et buste orientés

 

Les biais n’ont plus de secrets pour vous ? Alors découvrez les prochaines fiches sur les combinaisons de biais et autres variantes !