Première visite ? Consultez notre petit disclaimer 🙂
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Le public des 3 – 6 ans présente des caractéristiques nécessitant des précautions particulières de la part de l’enseignant : temps de séance court et variété des exercices/activités, clarté des consignes, etc. Les tout petits aiment particulièrement retrouver les éléments de leur vie du quotidien lorsqu’ils sont au poney.
Pour l’occasion de la chandeleur, voici une séance à thème !
Cette séance a été réalisée dans le cadre d’un cours avec des enfants de 3 à 6 ans, accompagnés des parents (ou avec des poneys bien routinés), sur des temps de séances courts (25 à 40 min à poney).
Après avoir préparer le poney, la séance peut démarrer avec un échauffement (à pied ou à poney) : faire des ronds avec les bras, du pédalo avec les jambes, oui-non avec la tête…
Une fois à poney, ils vont continuer à s’échauffer en se penchant : les deux rênes dans la même main, ils vont essayer de toucher les oreilles du poney (vers l’avant), la queue du poney (vers l’arrière), leur pied (sur le côté et vers le bas).
Si c’est leur habitude, un petit échauffement du poney : arrêt-pas avec « feu rouge » et « feu vert ». Puis un petit tour de trot ?
A quoi dois-je faire attention ?
➡️ Mobilité du haut du corps
➡️ Reste au milieu de la selle
➡️ Tend le bras
Consignes
Tous les ingrédients pour réaliser des crêpes sont répartis partout dans la carrière ou le manège, à différentes hauteurs (utiliser des supports de différentes tailles : plot debout, couché, chandelier en plastique, pare-botte…).
Les enfants, en autonomie ou aidés par leur parents, vont aller chercher les ingrédients et les ramener à la « cuisine » (table ou zone préparé par le moniteur).
- Si autonomie, diriger le poney (rênes tenues correctement, tourne ses deux mains, mains en avant de la crinière, regard orienté)
- Arrêter le poney (se tient droit, ferme les doigts sur les rênes, parle à son poney)
- Mettre les deux rênes dans la même main
- Se pencher pour attraper l’objet
- Reprendre ses rênes correctement OU diriger à une main
- Diriger son poney jusqu’à la « cuisine »
Ici, ce sont des oeufs en plastique (jeux pour enfants), une bouteille de lait et un sachet de sucre vanillé plastifié pour l’occasion. Pour la farine et le sucre, vous pouvez utiliser des petites boites ou pots sur lesquels vous aurez écrit FARINE et SUCRE. Les enfants ont beaucoup d’imagination, pour remplacer les oeufs vous pouvez utiliser des petites balles…
A quoi dois-je faire attention ?
➡️ attention des enfants : comprennent et rentrent dans le jeu
➡️ se penchent (sans tirer sur les rênes, en se stabilisant avec leur jambe)
➡️ attrapent les objets et les déposent à la « cuisine »
💡 Bonus : préparer à l’avance une recette à trous. Rassemblez les enfants pour essayer de leur faire deviner les quantités de chaque élément de la recette : c’est l’occasion de faire comme papa et maman dans la cuisine, de reconnaitre les chiffres, et de leur faire vivre l’expérience pleinement. Pour leur faire manipuler les éléments de la recette, vous pouvez utiliser soit du scratch autocollant soit un tableau à aimants.
Les enfants ont rassemblés tous les ingrédients, la mission est réussie ! Selon le niveau et l’habitude des petits cavaliers, un petit tour de trot tous ensemble pour fêter ça ? Un tour de galop chacun ? Un énooooorme câlin au poney ?
Petite idée comme ça : pour chaque cours, un petit message aux parents en amont pour savoir si un parent est volontaire pour amener des crêpes pour un moment convivial !
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