Cavaliers : 5 choses à faire pendant le confinement [1ère partie] - Horseasy, le blog des cavaliers & enseignants curieux
15692
post-template-default,single,single-post,postid-15692,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Cavaliers : 5 choses à faire pendant le confinement [1ère partie]

qode interactive strata

Cavaliers : 5 choses à faire pendant le confinement [1ère partie]

Suite à l’annonce du confinement généralisé en France en début de semaine, la Fédération Française d’Equitation a ordonné la fermeture des centres équestres ainsi que la restriction des accès aux écuries de propriétaires aux seuls cas de nécessité absolue pour le bien-être des chevaux et poneys.

Nous sommes donc nombreux à avoir confié la gestion de notre animal préféré aux gérants de nos écuries 🙏 ou à ne plus exercer notre activité professionnelle d’enseignant, et nous retrouver confinés chez nous, sans travail, privés de notre loisir principal.

De notre coté, une fois la tristesse passée de devoir laisser nos poilus pendant 15 jours minimum, on a fait le bilan de toutes les choses qu’on allait ENFIN pouvoir faire. Si, si, vous savez, toutes ces choses qu’on met de coté généralement parce que pas le temps, pas le budget, pas la motivation, pas l’énergie, pas l’envie, pas le bon alignement des planètes avec Saturne en Mars et la pleine lune avec la grande marée… Bref, maintenant que vous n’avez plus d’excuses, voici 5 choses à faire pour faire passer ces 15 jours plus rapidement mettre à profit ce temps retrouvé et préparer la reprise post-coronavirus – sans exploser le budget.

1.Rester en forme et faire de l’exercice physique

On le sait, les cavaliers ne sont pas très bons sportifs : outre l’équitation, nous pratiquons rarement d’autres activités physiques et nous entretenons mal notre forme. Pendant le confinement, profitez-en !

  • Yoga et étirements

Pour faire passer ce mal de dos et améliorer votre souplesse, rien de tel que la pratique du yoga et des étirements réguliers.

– Découvrez 10 postures simples pour étirer vos hanches, particulièrement sollicitées à cheval et qui jouent particulièrement sur votre position à cheval : par ici.

– Pour suivre une séquence spécifiquement conçue pour les cavaliers, c’est par là

– De nombreux cours de yoga de différents styles sont disponibles en ligne. Nous avons testé et approuvé ceux d’Elodie Prou, disponibles sur CasaYoga TV ici.

  • Musculation & co

Il existe de nombreuses vidéos en ligne pour vous aider à garder la forme en combinant cardio, muscu, boxing… même sans matériel et dans un espace réduit. JLH TV a par exemple sorti un petit programme d’exercices à faire à la maison.

A noter également, la possibilité de suivre les cours de Les Mills grâce à l’Appart Fitness qui a rendu l’accès gratuit pour la durée du confinement suite à la fermeture de ses salles : c’est par ici.

Si vous avez la possibilité de sortir dans le jardin ou la rue en bas de chez vous, profitez-en pour faire un peu de running et vous défouler. Et n’hésitez pas à fouiller les internets : sur Instagram et Youtube vous trouverez plein de ressources pour pratiquer des petits exercices simples afin de rester en forme et préparer la reprise post-confinement !

 

2.Prendre des cours sans bouger de chez vous

  • Apprendre à gérer son cheval naturellement grâce à Blooming Riders

Blooming Riders, la plateforme de cours en ligne sur la gestion, l’éducation et l’entrainement du cheval, a pris la généreuse décision de rendre l’accès à sa plateforme entièrement gratuit pendant 7 jours. Prenez votre carnet de notes, installez-vous confortablement dans le canapé et appuyez sur Play pour découvrir des cours vidéos sur des thématiques aussi variées et intéressantes que la gestion du jeune cheval, les différents tempéraments, le bien-être du cavalier ou la nutrition. Il y a forcément un programme qui va vous intéresser, alors profitez-en !

  • S’inspirer des grandes personnalités équestres avec I am an Equestrian, le podcast

Ce jeune podcast, le premier du monde équestre, dévoile tous les 15 jours l’interview d’une personnalité du milieu pour discuter de son parcours, de son métier et de son quotidien. D’Alizée Froment à Nicolas Delmotte en passant par Kamel Boudra, ces personnalités partagent sans filtre leurs expériences. De quoi vous inspirer et vous donner une bonne dose d’inspiration pour la reprise.

  • Lire et regarder enfin tous ces livres/articles/vidéos qui traînent depuis des mois dans votre To do

Si vous êtes comme nous, vous avez peut-être tendance à accumuler les livres et magazines à lire « quand vous aurez le temps ». Les étagères se remplissent et vos enregistrements Facebook/Instagram sont pleins ? C’est le moment de vous poser et enfin accorder du temps à toutes ces ressources importantes. Établissez un ordre de priorité et attaquez votre liste en essayant de noter les grandes idées à retenir dans chacune de vos lectures.

Coté vidéos, on ne saurait trop vous conseiller de faire un tours du côté des replays du HIT 2019 ou de ceux des Assises de la Filière Equine. La chaine Equideo est également une mine d’or de reportages sur des sujets variés, il y en a forcément un pour vous plaire !

 

Voilà nos conseils du jour : rester en forme et se cultiver ! Rendez-vous demain pour la suite des choses à faire pendant le confinement pour que votre cheval retrouve un cavalier plus en forme que jamais.