5 destinations pour partir en week-end avec son cheval - Horseasy
16039
post-template-default,single,single-post,postid-16039,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

5 destinations pour partir en week-end avec son cheval

5 destinations pour partir en week-end avec son cheval

Lorsqu’on a la chance d’être propriétaire ou demi-pensionnaire d’un cheval mais que l’on habite plutôt dans une grande ville, partir en week-end avec son cheval fait souvent partie des rêves que l’on souhaite réaliser un jour (voire même régulièrement).

Beaucoup rêvent de partir à la plage pour galoper cheveux au vent sur le sable mouillé. Mais ce n’est pas la seule destination pour partir en week-end équestre ! On vous a concocté une petite liste (non exhaustive bien sur) de quelques destinations plus ou moins connues, qu’on a testées et validées, pour s’offrir un moment exceptionnel avec son cheval tout en profitant d’un environnement agréable.

 

Week-end à cheval à Cabourg ou Deauville,

pour le plaisir d’aller à la plage avec son cheval

C’est un classique ! A seulement 2 petites heures de la capitale, il est possible de trouver de grandes plages de sable plat où les chevaux sont presque aussi nombreux que les humains. Et pour cause ! Beaucoup des chevaux de course de Normandie viennent s’entraîner quotidiennement les pieds dans l’eau.

Il existe plusieurs options d’hébergement, notamment au Pole International de Deauville. Si l’option box ne vous convient pas, nous on va chez l’artiste équestre Pierre Fleury qui propose des pens (petits enclos) avec abris à seulement 10 minutes de Deauville. L’occasion de prendre quelques cours de travail en liberté et spectacle au passage pendant votre week-end équestre 😉

Si on a de notre côté une petite préférence pour Cabourg, dont la plage est plus grande, les deux destinations offrent un accès facile et de nombreuses solutions d’hébergement pour vous et votre cheval. A Deauville, il faudra toutefois vous rendre à la plage en camion et vous garer sur un petit parking dédié, tandis que Cabourg offre un accès direct depuis le Pole Equestre, à raison de 15 minutes de trajet à cheval. Pensez à vérifier les horaires de marées et d’accès à la plage en haute saison !

Coté culturel, des plages du débarquement aux casinos, vous trouverez sur la côté normande de nombreux centres d’intérêt pour tous les goûts. Mais bon, on sait bien que vous allez passer votre temps à cheval sur la plage 😉

Week-end à cheval à Deauville : un petit galop sur la plage ?

 

 

Week-end à cheval à Chantilly,

pour découvrir la Capitale du Cheval

Chantilly est une ville connue pour ses innombrables écuries de course et son hippodrome. Mais saviez-vous que les 47 km de pistes d’entrainement situées dans la forêt sont accessibles à tous les chevaux à partir de 13h tous les jours de l’année ?

Autant vous dire qu’il y a de quoi faire de très belles balades à travers le Parc Naturel Régional et sur les pistes entretenues, quelle que soit la saison. Les offres d’hébergement pour votre cheval ne manquent pas puisque la ville et ses alentours abritent de nombreuses écuries et centres équestres pour un week-end équestre.

Une fois descendu.e de votre cheval, vous pourrez profiter du Domaine de Chantilly, son Musée Vivant du Cheval et son spectacle, d’un match de polo ou même d’une étape du  Jumping Global Champions Tour***** au mois de juillet. Chantilly est une magnifique ville dont l’offre culturelle saura vous séduire tout autant que ses pistes hersées.

 

Week-end à cheval au Domaine de Chantilly

 

 

Week-end à cheval à Lamotte Beuvron,

pour allier travail et découverte de la Sologne

Si Lamotte fait surtout penser aux concours et aux Championnats de France, ce ne sont pas les seules occasion pour vous y rendre en week-end avec votre cheval. En effet, il existe des possibilités de stages équestres tout au long de l’année pour les cavaliers et les enseignants. Etant cavalières et coachs de Hunter, on ne peut que vous conseiller d’y aller à l’occasion du Printemps du Style : une semaine, découpée en plusieurs modules de 2 jours, sur laquelle vous pourrez découvrir et vous perfectionner en hunter, entre stages le matin et concours officiels l’après-midi.

Par ailleurs, le site fédéral de Lamotte est situé dans une région qui vaut le détour : la Sologne présente un patrimoine important – de la tarte tatin aux charmants petits villages en passant par le Château de Chambord et celui de Cheverny, dont s’inspira Hergé pour les aventures de Tintin. Vous avez également la possibilité de profiter du Center Parcs tout proche et de ses nombreuses activités. Gîtes, chambres du parc fédéral ou hôtels : d’autres options sont également possibles.

 

 

Week-end à cheval à Saumur,

pour découvrir la fameuse « ville du cheval »

Saumur est connue de tous les cavaliers grâce à la présence du célèbre Cadre Noir et de ses écuyers. Ils y perpétuent l’équitation de tradition française, mondialement reconnue. C’est aussi un haut lieu de la compétition, mais également un centre de formation accueillant de nombreux stagiaires toute l’année. CSO, pédagogie, concours complet… L’offre de formations et stages est variée et riche pour venir progresser avec votre cheval! Sans oublier le fameux gala et les Matinales qui vous permettront d’en apprendre plus sur le travail des écuyers.

En parallèle, vous découvrirez une charmante ville où le cheval est très présent. Château, caves à vin, Musée du champignon, promenades en bateau : vous trouverez facilement de quoi vous occuper entre deux séances à cheval. Un week-end équestre sous le signe du patrimoine français en prévision !

Week-end à cheval au Cadre noir de Saumur

 

 

Week-end à cheval à Versailles, pour un moment royal

Aux oreilles des parisiens, Versailles ne sonne pas très exotique. Pourtant, le temps d’une journée ou d’un week-end et pour un budget raisonnable, on vous promet un programme atypique sans partir loin. Et si vous habitez ailleurs en France, c’est une destination originale pour venir passer un week-end avec votre cheval tout en profitant de Paris, tout proche.

En effet, il est possible de profiter d’un cadre royal avec votre cheval et vous offrir une balade à cheval dans le parc du Château de Versailles. Oui oui, c’est possible ! On l’a testée et approuvée pour vous. Imaginez-vous balader à cheval dans un immense parc, près des cours d’eau, avec vue sur le Château le plus célèbre au monde. Vous allez faire des jaloux ! D’autant que le tarif est très accessible : 6 euros si vous entrez à cheval ou 30 euros si vous rentrez un véhicule.

Week-end à cheval au Chateau de Versailles

 

Pour compléter le programme de votre week-end équestre près de Paris, pourquoi ne pas venir à l’occasion d’un concours au Haras de Jardy, plus grand centre équestre de France ? Vous pourrez observer des cavaliers de toutes les disciplines, du niveau amateur au niveau pro international lors des grandes échéances nationales.

Il existe aussi de nombreuses autres activités en région parisienne accessibles et originales pour un week-end à cheval. On vous promet un article dédié bientôt 😉

 

Voilà notre sélection de 5 destinations originales pour partir en week-end avec votre cheval. Il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir ce qui vous tente le plus. La prochaine étape consiste à bien planifier votre week-end, car partir en week-end avec son cheval demande un minimum d’organisation. Bonne nouvelle, on vous prépare ça pour un prochain article 😉