Monter à cheval en musique : un outil pédagogique - Horseasy
1
post-template-default,single,single-post,postid-1,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Monter à cheval en musique : un excellent outil pédagogique

Le rythme fait partie de la base de l’échelle de progression (à retrouver sur l’IFCE) avec la correction des allures. Dans la progression du cavalier, la notion de rythme apparait très tôt avec l’apprentissage du trot enlevé, et continue de jalonner la vie du cavalier: régularité des allures, puis travail de la cadence et amplitude. Ici, on parle d’un point de vue technique.

Or, il n’est possible de se concentrer sur la technique, qu’avec un cavalier décontracté et disponible physiquement et mentalement. Le stress, l’appréhension, la raideur sont autant de barrières qui empêchent de tendre vers une équitation en harmonie avec le cheval.

La musique, comme outil pédagogique, va permettre à la fois de travailler sur les notions de rythme et cadence, et aussi favoriser la coordination du couple cavalier/cheval.

Monter à cheval en musique: vers une harmonie avec le cheval

Savoir lâcher prise…

Dans la pratique de l’équitation (au sol et monté), le physique et le mental sont intimement liés. Et ce, peu importe l’âge des cavaliers ! Intégrer la musique comme outil pédagogique permet à l’enseignant d’utiliser une pédagogie active qui va servir à tous :

  • pour les cavaliers stressés, crispés parfois par la peur ou l’appréhension, la musique a souvent un effet décontractant et leur permet de détourner leur attention, se concentrer d’avantage sur les sensations et moins sur leurs appréhensions.
  • pour les cavaliers parfois trop « cérébraux », la musique va les aider à « déconnecter » et accorder plus d’importance au ressenti, favorisant leur relâchement.
  • pour les plus jeunes, ce sont des séances ludiques (pic d’interêt et de motivation favorables aux apprentissages) qui vont les aider à progresser.
  • pour les chevaux, des études ont mis en relation musique et émotions chez l’Homme et différentes espèces animales dont le cheval domestique. La musique permet une meilleure gestion de l’anxiété chez le cheval et, en cas de stress, un retour au calme plus rapide tant au niveau comportemental que physiologique.

 

…pour monter avec son corps 

L’usage de la musique permet donc aux cavaliers d’utiliser d’avantage leurs corps (en opposition à une équitation d’extrémités).

D’une part, ils vont être guidés par la musique et les émotions qu’elle va leur procurer. Parfois inconsciemment, le rythme cardiaque et les micro-mouvements induits par l’écoute de la musique, sont autant d’informations envoyées au cheval (dynamisme, calme…).

D’autre part, le tempo, s’il est bien marqué (à l’enseignant de bien choisir ses musiques !), voir l’utilisation d’un métronome par dessus, va permettre au cavalier de se calquer sur le rythme et induire chez le cheval une allure régulière. En se calquant à ce rythme, le cavalier va naturellement doser ses aides, harmoniser son fonctionnement avec la locomotion de sa monture : la communication est simplifiée.

L’expérience musicale (monter à cheval en musique) facilite donc la décontraction, et favorise une meilleure communication dans le couple cavalier/cheval.

Monter à cheval en musique, vers une meilleur coordination cavalier-cheval

 

Monter à cheval en musique: comprendre les notions de rythme et cadence

Passer de la théorie…

Le mécanisme des allures, le rythme, la régularité et la cadence sont autant de notions qu’un enseignant doit transmettre à ses cavaliers. Mais rappeler des définitions au milieu de la carrière, ça barbe parfois un peu les cavaliers… Or, mieux comprendre comment le cheval se déplace pour nous porter, c’est mieux comprendre nos sensations et adapter nos demandes, nos exigences et notre équilibre.

Utiliser la musique lors de certaines séances, c’est pouvoir aborder ces sujets de façon ludique et intéresser les cavaliers.

La musique va également permettre aux cavaliers de ressentir le rythme attendu (au même titre que des barres au sol, ou l’enseignant qui guiderait avec sa voix « padam padam padam »).

… à la pratique 

A chaque allure et à chaque cheval son rythme, dont la cadence est calculée au moyen des Battements Par Minutes (BPM). Pour un cheval à amplitude naturelle moyenne, on comptera de 92 à 116 BPM pour le pas, de 145 à 160 pour le trot, de 95 à 110 pour le galop.

Pour monter en musique, c’est donc intéressant d’avoir sélectionné au préalable des musiques propres à chaque allure. N’hésitez pas à vous créer une playlist « pas », « trot » et « galop ». Chaque personne ressent la musique différemment, certains ont le sens du rythme – d’autres pas du tout. Pour démarrer on vous conseille donc de privilégier des rythmes prononcés, voir d’ajouter un métronome calqué sur la musique (il existe un outil google en ligne).

Retrouvez nos 5 fiches pédagogiques pour utiliser la musique de vos cours babys poneys à vos cours dressage et obstacles avancés.

 

Obstacle ou dressage, même combat: équilibre et cadence régulière avant tout !

On espère qu’à la lecture de cette article, vous aurez envie d’essayer si ce n’est pas déjà fait ! Et comme on sait que le plus dur, c’est de trouver des musiques… On vous a conçu non pas une mais DEUX PLAY-LIST ! A retrouvez juste ici ⬇

 


.

Bibliographie :
– Equitation par le rythme, Xavier Delalande, Belin
– Incidence de la diffusion intra-auriculaire de musique chez le cheval Equus ferus caballus dans la gestion des comportements de peur et du stress, mémoire de fin d’étude, FERARD Marion